Importation à usage personnel de médicaments vétérinaires pour les animaux d’élevage
d’animaux GAMAE #04
Qu’est-ce qui va changer et quand?
Qu’est-ce qui change?
Les propriétaires d’animaux ne peuvent plus importer des antimicrobiens importants sur le plan médical (AIM), ni la plupart des autres médicaments vétérinaires d’ailleurs, pour traiter leurs animaux. Qu’est-ce qu’un AIM? Consultez la Fiche GAMAE 3 du propriétaire d’animaux.
Quand? Depuis le 13 novembre 2017
Pourquoi de tels changements?
Par le passé, les autorités de réglementation et les vétérinaires exerçaient une surveillance limitée des médicaments importés par les propriétaires d’animaux pour traiter leurs animaux.
La surveillance est nécessaire pour veiller à l’utilisation à bon escient de médicaments de bonne qualité afin de réduire les risques pour la salubrité des aliments et pour la santé animale, de même que l’évolution de la résistance aux antimicrobiens.
Que signifient ces changements pour les propriétaires d’animaux?
Vous ne pourrez plus importer d’AIM ni la plupart des autres médicaments vétérinaires d’autres pays, même si vous comptez les utiliser sur vos propres animaux d’élevage. Les animaux d’élevage incluent les bovins, les moutons, les chèvres, les porcs, les poulets, les chevaux, le poisson, les abeilles et le vison.
À compter du 1er décembre 2018, les propriétaires d’animaux devront acheter les AIM d’un médecin vétérinaire, d’une pharmacie ou d’une fabrique d’aliments (pour les rations médicamenteuses seulement) au Canada. Il faudra également disposer d’une ordonnance pour obtenir un AIM. Consultez la Fiche GAMAE 6 du propriétaire d’animaux pour de plus amples renseignements.
La Liste B comporte certaines exceptions à cette règle. Ces médicaments peuvent continuer à être importés pour usage personnel chez les animaux d’élevage.
- Une demande peut être soumise pour obtenir l’ajout à la liste de médicaments spécifiques qui répondent à certains critères.
Que devriez-vous faire dès maintenant?
Si ce n’est déjà fait, établissez une relation vétérinaire-client-patient (RVCP) avec un vétérinaire de votre région afin d’être prêt pour le 1er décembre 2018. Consultez la Fiche GAMAE 5 du propriétaire d’animaux pour en savoir plus long au sujet de la RVCP.
Parlez à votre vétérinaire des produits auxquels vous pouvez avoir accès par le biais de votre clinique vétérinaire ou des marchands locaux (c.-à-d. des points de vente de médicaments pour le bétail) pour vous assurer que vous pouvez obtenir les médicaments dont vous avez besoin pour vos animaux en temps opportun.